Affacturage

Principes de l’Affacturage

Le financement de factures, ou « affacturage », est la solution simple, rapide, et efficace pour combler vos besoins en trésorerie. Vous n’attendez plus pour encaisser les factures de vos clients professionnels : le Factor vous achète vos factures et vous les paye directement, sous 48 heures.

Le Factor se charge ensuite de récupérer auprès de vos clients, le règlement des factures qu’il vous a achetées, sans vous solliciter. Vos clients ne changent pas leurs habitudes et délais de règlements.

Dégagé des éventuels conflits liés au recouvrement de créances vous êtes plus libre pour négocier et travailler avec vos clients

Les 3 services liés à l’Affacturage :

1. Le financement

En vous réglant sous 48 heures l’achat de vos factures, le Factor vous fait une avance de fonds vous permettant de faire face au décalage entre l’encaissement de vos factures à terme et le règlement immédiat des charges ( salaires, charges sociales, fournisseurs … ).

Vous avez la faculté de ne demander qu’une partie du financement et gérer au mieux vos besoins de trésorerie. Certaines entreprises, bénéficiant de cette trésorerie, négocient auprès de leur fournisseurs des escomptes supérieurs au coût du factor.

 

2. Le recouvrement de vos factures

Le Factor gère à votre place votre compte client : relances et recouvrement, imputation des règlements, tenue de compte et engagement éventuel d’actions de contentieux.

Vous gagnez un temps précieux tout en préservant votre relation commerciale avec vos clients.

 

3. L’assurance contre les factures impayées

Les sociétés d’affacturage vous protègent contre l’insolvabilité d’un client et vous renseignent sur la qualité de vos prospects.

En cas d’insolvabilité d’un de vos clients, c’est le Factor qui subit les pertes en vous assurant 100% du montant des créances garanties.

Avant de déclarer un nouveau client, et éventuellement de travailler avec lui, vous pourrez interroger le Factor sur la solvabilité de ce client. Si le client est solvable, le Factor le finance et le garantie.

 

factor

Fonctionnement de l’Affacturage :

  • La cession des factures

Une fois votre contrat d’affacturage signé, vos clients acceptés par le Factor, vous allez vendre vos factures.

Afin d’éviter tout risque de litige avec vos clients au moment du recouvrement des factures, vous allez joindre avec vos factures cédées tous les éléments qui prouvent l’existence de la créance ( Bon de livraison, Attestation de contrôle qualité, bon de réception, signature d’une feuille d’activité … ).

Ainsi votre client ne pourra jouer la montre en soulevant un problème commercial, qui retarderai son règlement et vous coûterai en frais financier.

  • Le dépôt de garantie

Lors du règlement de vos factures, le Factor retiendra un dépôt de garantie de l’ordre de 10 %. Cette retenue vous ai reversée au moment du règlement de votre client, ou bien en cas d’insolvabilité de celui-ci.

  • L’assistance de Finance-Affacturage.fr

Courtier en affacturage majeur sur le marché, nous avons des accords négociés avec les entreprises d’affacturage et nous avons même développé avec certains des produits communs.

En nous soumettant votre projet de financement, vous êtes assurés d’obtenir une solution parmi les meilleures.

 

QUESTIONS-REPONSES :

  • L’Affacturage répond-il exclusivement aux besoins de trésorerie des entreprises ?
  • Quand faut-il avoir recours à l’affacturage ?
  • Quel est le prix réel de l’affacturage ?
  • En ayant recours à l’affacturage, donne-t-on l’image d’une entreprise en difficulté ?
  • Comment l’entreprise peut-elle tirer le meilleur profit de sa relation avec son factor ?
  • Quel est le délai de mise en place ?

Voir les réponses

Nos Partenaires